FAQ

Qu'est qu'un diplôme fédéral en homéopathie ?

L’appellation naturopathe est exigée par la confédération pour tous les praticiens des 4 médecines alternatives reconnues dont l’homéopathie.

Selon l’OrTraMa (organisation du travail des médecines alternatives), le naturopathe avec diplôme fédéral est en mesure de :

Reconnaître et traiter individuellement les troubles de la santé des patientes et patients sur la base d’un système global de médecine alternative.

Établir un diagnostic médical qui garantisse une application efficace des outils thérapeutiques de la médecine alternative et un accompagnement compétent tout au long des différentes phases de la maladie, sans mettre en péril la santé des patientes et patients.

Mettre en place des processus communicationnels et relationnels thérapeutiquement efficaces.

Mettre en place une prévention globale et durable.

Travailler en réseau et en équipe.

Utiliser les connaissances et les informations utiles pour la profession.

Se soigner avec l’homéopathie, ça prend du temps ?

Non, après moins d’une heure, on peut voir apparaître des améliorations et une totale guérison dans les heures qui suivent.

Ça veut dire quoi « uniciste » ?

C’est l’administration d’un remède à la fois et le respect de la doctrine de son fondateur, le médecin allemand Samuel Hahnemann. Les homéopathes unicistes sont très rigoureux dans la recherche « du remède » qui correspond à l’ensemble des symptômes de la personne, sur tous les plans. Un homéopathe non uniciste prescrira plusieurs remèdes en même temps ou des complexes dans le but de soulager. Il remplace l’allopathie par de l’homéopathie sans faire un travail sur le terrain de la personne (travail en profondeur)

Mais l’homéopathie ne soigne pas tout quand-même ? Un cancer par exemple ou une maladie grave ?

Bien évidemment que non. Cependant, en cherchant à améliorer son niveau de santé par le biais de l’homéopathie, un patient peut éviter une maladie grave.

Comment un remède homéopathique, avec presque rien dedans, peut arriver à guérir quelque chose ?

L’homéopathie est avant tout une médecine énergétique. Selon les travaux du chercheur le Dr Jacques Benveniste sur la mémoire de l’eau, celle-ci garde en mémoire l’énergie de la substance avec qui elle a été en contact. Puis en dynamisant (succussion) le flacon, l’énergie de cette substance augmente en puissance. C’est donc une information énergétique qu’il y a dans le remède. Cette information entrera en résonance avec l’énergie du patient et anéantira la maladie car l’énergie du remède sera supérieur à celle de la maladie. (Principe de l’exclusion de Pauli, physique quantique).

La prescription d’homéopathie est-elle uniquement réservée aux médecins ?

Non. Les infirmiers/ères, sages-femmes, dentistes, vétérinaires, pharmaciens/ennes peuvent se former en homéopathie. La formation de base d’un homéopathe ne change en rien sa fonction et ses compétences d’homéopathe.
En Suisse, la reconnaissance de l’homéopathie pour les médecins, est la SSMH et pour les autres praticiens : le diplôme fédéral de naturopathe en homéopathie.

J’aimerais suivre mon bébé avec l’homéopathie mais vous n’êtes pas pédiatre ?

Les compétences du naturopathe avec diplôme fédéral en homéopathie et celles d’infirmière diplômée sont d’ausculter et de reconnaître les situations qui nécessiteraient un spécialiste.